Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plancher chauffant et plancher chauffant rafraichissant électrique

Le Plancher Rayonnant Electrique (PRE) est un procédé de chauffage électrique direct pour les locaux, régulé pièce par pièce. Le PRE est composé essentiellement d'un élément chauffant électrique incorporé dans une chape flottante armée ou posé sur celle-ci, inférieure ou égale à 5 cm d'épaisseur, désolidarisée thermiquement et mécaniquement du bâti et reposant sur un isolant thermique servant à orienter le flux de chaleur vers le local à chauffer. 

Se diffuse alors une chaleur douce et agréable, répartie uniformément sur l'ensemble du sol, grâce à sa grande surface de rayonnement. La température ambiante ainsi obtenue est parfaitement homogène et uniforme dans chaque pièce.

Son fonctionnement est permanent en fonction des besoins, à la différence de la solution de chauffage électrique mixte (base par plancher à accumulation et appoint par convecteur) où l'énergie est accumulée la nuit pendant les heures creuses pour être restituée tout au long de la journée.

Le PRE apporte un grand confort par une chaleur douce rayonnée à basse température ( < ou égale à 28°C) à partir d'une grande surface d'émission. Cette faible température et son excellente répartition dans la pièce supprime tous les désagréments, encore présents dans les mémoires, des sols à température élevée ( > 40°C).

Cette solution assure une homogénéité des températures de parois et d'air, clé du confort.
Le PRE est une solution de chauffage individuel à la différence de la solution de chauffage mixte en immeuble collectif où la base est alimentée à partir d'une distribution collective.

De plus, avec le PRE, le sol est tempéré. Il supprime la sensation de froid liée à certains revêtements (carrelages).

 

 

Plancher Chauffant Rafraîchissant

Le Plancher Rayonnant Réversible est un équipement de chauffage et de rafraîchissement intégré dans un plancher, alimenté par une pompe à chaleur réversible (PAC réversible), régulé et fonctionnant en circuit fermé.

Le procédé utilise comme surface d’échange homogène le plancher.

Le système Plancher Rayonnant Réversible est composé essentiellement de tubes incorporés dans une dalle ou chape flottante, désolidarisée thermiquement et mécaniquement du bâti et reposant sur un isolant thermique et/ou acoustique, le traitement d’air neuf étant complètement autonome.

Le système utilise l’eau en circuit fermé pour assurer à la fois la fonction chauffage et la fonction rafraîchissement. La régulation de la température est assurée par un système qui prend en compte la température extérieure, la température intérieure et la température du fluide caloporteur circulant dans le plancher.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page