Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi faut-il faire des économies d'énergie?

effet_de_serre_31.jpg

1 CONTRE L’EFFET DE SERRE, DIMINUER DE 20 % LES ÉMISSIONS DE CO2

Le phénomène d’effet de serre résulte de la présence de certains gaz dans l’atmosphère, comme le méthane et le gaz carbonique, qui “piègent” le rayonnement infrarouge émis par la terre. Si le méthane dispose d’une courte durée de vie dans l’atmosphère, le gaz carbonique peut y séjourner pendant plus d’un siècle. Conséquence, nous assistons, depuis le siècle dernier, à une augmentation sans précédent des températures, cette augmentation fragilisant les équilibres écologiques.

Dans le cadre du protocole de Kyoto visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’Union européenne s’est engagée à baisser de 8 % ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2012 par rapport aux niveaux de 1990. En complément, le Sommet européen de mars 2007 a adopté l’objectif contraignant de 20 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les États membres d’ici 2020.

 

2 UNE AUGMENTATION CONSTANTE DE LA DEMANDE D’ÉNERGIE

La consommation mondiale est passée de 4,7 Mds de tep * en 1973 à 7,9 Mds de tep en 2005. Cette croissance, qui touche tous les secteurs, reflète un besoin accru de performance, de puissance et de confort dans les différents usages de l’énergie.

3 LA FLAMBÉE DES PRIX DE L’ÉNERGIE

L’augmentation des prix de l’énergie, la croissance des besoins ainsi que les normes et la législation sur les questions énergétiques se traduisent par une flambée du prix du pétrole et du gaz et un renchérissement du prix de l’électricité. De ce fait, le coût de l’énergie représente une part croissante et de plus en plus significative dans les coûts d’exploitation des bâtiments (jusqu’à 30 %**).

Tonne équivalent pétrole. | ** Source : US Department of Energy.

 

4 UN CADRE RÉGLEMENTAIRE RENFORCÉ

Depuis déjà plusieurs années, une réglementation de plus en plus exigeante vient orienter les usages et comportements énergétiques dans le bâtiment et la construction, imposant ainsi un certain nombre d’objectifs d’amélioration :

 

2002 : directive performance énergétique des bâtiments (DPEB) introduisant le principe des diagnostics de performance énergétique (DPE).

 

2005 : loi Pope* créant les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) pour une meilleure maîtrise de l’énergie, en particulier dans les bâtiments.

 

2006 : directive européenne sur l’efficacité énergétique et la définition des services d’efficacité énergétique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page